bandeaunew

scolinfoonisep creaperasmusrhone alpesenseignement catholique

NOUVEAUTE 2019 : Ouverture du BTS GTLA

bts gtlaLe BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex BTS Prestation Logistique) ouvrira en APPRENTISSAGE au Lycée Marc Seguin à la rentrée prochaine.

Mar 18 2019

JUMELAGE AVEC KÜNZELSAU

KunselsauV1Lundi 18 mars au matin, trois élèves de la filière logistique, ainsi que deux de leurs enseignants sont partis de la gare du Péage de Roussillon vers Künzelsau en Allemagne pour découvrir leurs correspondants logisticiens. En marge de la découverte de la logistique allemande, les élèves ont pu travailler sur le projet : Four Motors For Europe qui regroupe quatre régions d’Europe (Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne, et Lombardie) exposant ainsi la coopération et l’internationalisation des régions. Les élèves en concertation avec leurs collègues allemands vont présenter à Stuttgart début avril leurs travaux sur la logistique entre les deux régions.
L’arrivée en Allemagne se passe bien, et les français se mettent bien vite dans le bain, l’accueil à la gare de Schwäbish Hall est fait par une délégation du lycée ; Manon, Jérémy et Valentin rencontrent donc Tim, Karl et Nicolas, chez qui ils vont vivre pendant quelques jours et partager leur quotidien en entreprise.
La semaine est ponctuée par des visites d’entreprises et des découvertes régionales. Le mardi nous avons pu visiter l’entreprise Würth qui possède son plus gros entrepôt logistique sur la zone industrielle de Künzelsau. Nous avons été impressionné par la vitesse de traitement des commandes, ainsi que la nouveauté et la technique des équipements de l’entreprise ; nos élèves étaient ravis de ce tour d’usine et pour certains impatients de venir travailler ici.

cliquer ici pour accéder à l'album photos

Pendant deux jours Manon, Valentin et Jérémy, ont pu travailler dans différentes entreprises du secteur et ainsi voir plusieurs types d’organisation du travail entre les plateformes logistiques françaises et allemandes. Certains étaient prêts à signer pour rester en entreprise !
En rentrant de notre visite, nous avons eu le plaisir de rencontrer le président de la région de Hohenlohe, ainsi que son adjointe, qui nous a présenté les trésors de la région mais aussi le dynamisme de la ville, tout cela autour d’un petit bretzel bien sûr.

Le vendredi, veille du départ, toute l’équipe franco-allemande est partie à la découverte de la ville de Backnang qui est jumelée avec Annonay. Sur place, nous avons eu le droit à une visite guidée par une personne membre du comité de jumelage. Nous avons ainsi pu découvrir le passé des tanneries et de la papeterie de Backnang, nous donnant l’impression d’être déjà de retour dans notre ville d’Annonay. Après une pause restauration et une petite flânerie en ville, les minibus ont pris la direction de Stuttgart pour visiter le musée Mercedes-Benz. Le monument chef d’œuvre de l’architecture proche du musée Confluence à Lyon est un véritable livre d’histoire sur la marque automobile allemande. A l’intérieur plusieurs modèles de voitures de la plus ancienne, à la plus futuriste sont en exposition avec leurs histoires respectives, le tout sur six étages !
Notre voyage s’achève le samedi matin par des adieux de quai de gare à Schwäbish Hall. Nous avons été très bien accueillis par nos partenaires allemands, qui ont fait preuve d’une grande générosité à notre égard ; nous attendons donc leur venue en octobre pour leur montrer que nous aussi nous savons recevoir et leur faire découvrir notre belle région, avec un peu de french touch !

bitLe titulaire du Bac pro Bio-industries de transformation commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production.

Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Exemple(s) de métier(s) :

• conducteur(trice) de ligne de production alimentaire
  • opérateur(trice) de fabrication de produits alimentaires
  • opérateur(trice) de raffinerie
  • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Avec le Lycée Marc Seguin, venez découvrir une carrière en vous préparant à un emploi !

Le bac pro Bio-Industries de Transformation en vidéo :

Recharger sa carte de restaurant scolaire

nouveaucarterestau

Résultats examens 2019

bulles examen

Calendrier des ...

stages

Calendrier du lycée

Les échos du lycée dans la presse

La vie du lycée... en photos

Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes Méjannes

Qui est en ligne