blank

Le Centre de Documentation et d'Information

Le CDI est un lieu d’accueil des élèves et de tout le personnel.

Gestion, animations pédagogiques, lieu d’écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Lieu d’apprentissage, de recherche, de lecture, de culture, c’est aussi un lieu d’expositions propice à l’enrichissement du fonds documentaire, aux animations et aux sorties culturelles en lien avec de nombreux partenariats.

Le CDI sert également aux professeurs de salle d’exposition pour les meilleurs travaux des élèves [arts appliqués, mise en œuvre et animation d’activités de loisirs en Carrières Sanitaires et Sociales, anglais, espagnol…]. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

1 site autonome, 2 sites enseignement, 4 postes informatiques et une salle multimédia sont à la disposition des usagers.

Le fond du CDI comprend 1500 documentaires, 800 ouvrages de fiction (bd et romans), 40 dvd et 20 revues.
Vous pouvez consulter le fonds documentaire du CDI en cliquant ici.

CDI Lycée Marc Seguin

Calendrier du CDI

Mai 17 2019

1er prix dans la catégorie téléphone au volant pour les TCAP Opérateur Logistique

remise des prixJeudi 16 mai, deux élèves de terminales CAP Opérateur Logistique, Yoan et Yann, accompagnés de leur professeur de Logistique Mme Chabrit et de leur professeur documentaliste, Mme Moulin se sont rendus à Paris pour aller chercher leur prix.

la remise du prix en images

Les élèves de terminales CAP Opérateur Logistique ont participé à un concours national organisé conjointement par l'AFT et le Ministère de l'Éducation nationale dont le sujet était : « Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon job ». Cette année, le but était de réaliser une bande dessinée sur une addiction : le téléphone au volant avait été retenu par les élèves.

Ces professionnels désirent sensibiliser les jeunes en cours de formation et futurs employés des filières logistique et transport, en matière d’hygiène de vie, de santé, de sécurité routière et de prévention des addictions.

Les élèves en accord avec leurs professeurs ont choisi de traiter le sujet des dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant sous la forme d’un roman-photo. Un scénario basé sur l’humour où Mr Pomme et Mr Droïd mettent en avant les effets néfastes du téléphone dans la vie de tous les jours, mais surtout dans la vie professionnelle. L’ensemble de la classe a participé, et s’est enthousiasmé. Chaque groupe a écrit, mis en scène, photographié et mis en page l’histoire. Vous pouvez découvrir cette BD sur le site du lycée.

1er prixLeur travail a été récompensé, puisque la classe a remporté le 1er prix dans la catégorie : le téléphone au volant et s'est vue remettre un chèque de 500 € !

Pour clore cette journée, les élèves ont pu découvrir les lieux incontournables de la ville de Paris sous le soleil : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Champs Elysées, Jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvres.

Bravo à toute la classe et aux organisateurs.