UFA
Marc Seguin

Procédure de candidature en apprentissage rentrée 2024

Compléter correctement le formulaire et bien sélectionner

l'établissement 07-38 MARC SEGUIN -ANNONAY

en cliquant ici

pour toutes les formations ci dessous

BAC PROFESSIONNELS (à partir de la classe de 1ère ou de terminale (pas d'apprentissage en 2nde )

LOGISTIQUE - MCVA - MEE - MELEC

CAP AEPE (en 1 an car vous êtes déjà titulaire d'un CAP ou d'un BAC)

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BTS et TITRE PROFESSIONNEL

BTS GTLA - BTS MS option A - Titre PRO TSMEL

BTSA STA BIOQUALIM, sélectionner

l'établissement 46-38 AGROTECH-MARC SEGUIN

A réception du formulaire  une réponse vous sera apportée dans un délai de 3 semaines

Plusieurs pièces administratives vous seront ensuite demandées et devront obligatoirement êtres transmises

Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis

-Si vous demandez une place en internat télécharger le dossier papier en cliquant ici  Dossier internat apprenti (dossier 2024-2025 en cours)

-Si votre candidature est acceptée :il vous faudra trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en apprentissage et à qui vous demanderez de remplir une attestation d'engagement. Cette attestation est à venir récuperer au secrétariat de l'UFA MARC SEGUIN

Vous avez des questions?

n'hésitez pas à nous contacter au 04-75-32-40-50

Une UFA est une Unité de Formation d’ Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée .

L'UFA Marc Seguin bénéficie du savoir-faire et des installations du Lycée Professionnel Marc Seguin et forme des apprentis à partir de la classe de 1ère ou de terminale.

Le rythme* de l'alternance est en règle générale de :

• Pour les apprentis en bac professionnel  une semaine en UFA et une semaine en entreprise,
  • Pour les apprentis en BTS GTLA
    • le lundi et mardi en UFA pour les 2èmes années et le reste de la semaine en entreprise.
    • le jeudi et vendredi pour les 1ères années et le reste de la semaine en entreprise.
  • Pour les apprentis en BTS MS et BTS A STA , 15 jours en UFA et 15 jours en entreprise.
  • Pour les apprentis en titre pro TSMEL et CAP AEPE en un an cours les vendredis de chaque semaine et 3 semaines complètes dans l'année

*sous réserve de modifications en fonction des périodes

Futur(e) apprenti(e) ou futur employeur, tout ce que vous devez savoir avant de vous engager !

Télécharger  le guide de l'apprenti(e) 2024 ou le guide de l'employeur(e) 2024

Nos bacs professionnels et formations post-bac en contrat d’apprentissage

• BAC PRO MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés)
  • BAC PRO MEE ( Maintenance et Efficacité Energétique) anciennement TMSEC
  • BAC PRO MCV (Métiers du Commerce et de la Vente, options A et B)
  • BAC PRO Logistique

En POST BAC

• CAP AEPE en 1 an
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistiques Associées)
  • Titre Pro TSMEL( Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique)
  • BTS MS (Maintenance des Systèmes option A)
  • BTSA BioQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) anciennement BTSA STA
Avantages pour l'employeur
  • Aide Unique de 6000€ à l’embauche d’un apprenti
  • Exonération de charges patronales
  • Absence de prise en compte dans le calcul de l’effectif
  • Renforcer vos équipes
  • Former un jeune à vos méthodes de travail
  • Engagement citoyen
  • Le maître de stage acquiert un bonus de 20h de formation au titre du CEC
Avantages pour l'apprenti
  • Rémunération mensuelle calculée selon l’âge
  • Exonération de charges salariales
  • différentes aides financières : logement, restauration, permis….
  • Droit à l’allocation logement
  • Congés payés
  • Ouverture d’un Compte Personnel de Formation
  • Carte d’étudiant des métiers
  • Etre âgé de 15 ans à 29 ans

Les formations de l'UFA Marc Seguin

Pour joindre l'UFA Marc Seguin

Please type your full name.
Entrée non valide
Invalid email address.
Entrée non valide

Vous restaurer

La restauration est assurée par la société « SCOLAREST ». Les élèves peuvent aller aussi bien à la cafétéria du lycée Marc Seguin qu’au restaurant scolaire du lycée St Denis.
L'élève dispose d'une carte de paiement monétique à demander en début d'année au secrétariat de l'établissement.

2 possibilités de restauration sur place :

• La cafétéria Marc Seguin ouverte de 11h 30 à 13h00 (fermée le mercredi) proposant un repas sur place avec un large choix d’assiettes complètes (sandwich ou panini, croque-monsieur, crudités, yaourt, fruits, gaufres...)
  • Le restaurant Californie ouvert de 11h30 à 13h30 qui se présente sous forme de self-service avec un choix diversifié : un buffet de hors d’oeuvre en libre-service, 2 plats du jour avec légumes et féculents, pizzas et grillade en alternance et stand "pâtes", fromages, fruits et desserts au choix.

Vous rendre à Marc Seguin

Le Lycée Professionnel Privé Marc Seguin est implanté à Annonay, en Ardèche, au coeur de la Région Rhône Alpes.

Il est idéalement situé à 45 km de Saint Etienne, 65 km de Valence, 75 km de Lyon et 105 km de Grenoble.

• Depuis l'Autoroute A7 (vallée du Rhône), sortie Chanas (n°12), puis direction Sablons et Annonay,
  • Depuis Saint Etienne, par le col de la République, direction Bourg Argental puis Annonay.