7ème édition de la Fête de la Science au LycéeFête_de_la_Science_2023.jpg

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, les 2nde PIPAC et 1ère Bac Pro BIT (Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques) ont accueilli les cycles III des écoles primaires de Roiffieux, Peaugres, Boulieu, Savas et Sainte Claire.

Sur le thème « Sport et Science », les enfants ont tourné sur 8 ateliers animés par les lycéens :

Des ateliers plus sportifs que scientifiques comme la course d’araignées sur l’eau ou le parcours de coordination motrice
De la biologie avec la digestion de l’amidon (qu’on n’appelle plus sucre lent) et les maquettes de poumons ou des muscles du bras
De la chimie avec la mise en évidence du CO2 présent dans l’air que l’on expire
De la physique pour réaliser la potion d’un super champion !
De la microscopie pour observer des cellules musculaires, des cristaux de sucre et de sel
Les enfants ont également visionné de courtes vidéos sur le fonctionnement du muscle, notre système respiratoire et sur le dopage. Une application sur smartphone leur a également permis d’observer un cœur et des poumons en réalité augmentée.

Chaque année, cette fête de la science permet de responsabiliser les plus grands qui se retrouvent dans le rôle de l’enseignant. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de manipuler du matériel de laboratoire et de découvrir des techniques scientifiques simplifiées à travers des expériences ludiques.