Le projet d'établissement

PREAMBULE :

Le lycée Professionnel Marc Seguin est un Etablissement Catholique d’Education et d’Enseignement, sous contrat d’association avec l’Etat. Sa mission est de la responsabilité de toute la communauté éducative : les professeurs, le personnel et les parents.
De la 3ème au post bac, il propose, dans les domaines industriels et tertiaires, des formations diplômantes et qualifiantes à des jeunes et à des adultes.

Le projet d’établissement de Marc Seguin repose sur quatre piliers :

Valoriser l'accès à la vie professionnelle

Le lycée Marc Seguin considère la voie professionnelle comme une orientation choisie.
Se préparer tôt à une formation professionnelle est un atout pour s’intégrer facilement dans la vie active.
L'organisation mise en place reconnait à l'élève le droit à l'erreur et l'accompagne dans une réorientation.
Dans cette perspective, et en lien avec les entreprises, le lycée veillera à la réussite des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, quelle que soit la filière suivie.

Développer les savoir-être

Les savoirs-être restent essentiels tout au long de la vie : politesse, tenue, attitude, rigueur, estime de soi, respect, tolérance, curiosité, travail en équipe, adaptabilité... pour apprendre à devenir autonome.
Chacun sera acteur de la mise en œuvre de ces savoir-être. Pour la Communauté Educative du lycée, accompagner les élèves c’est favoriser le développement de leur personne et de leur personnalité tout en leur permettant d’intégrer les réalités de l’entreprise et les exigences pédagogiques.

Accompagner chacun dans son parcours scolaire

L’élève mérite d’être distingué selon ses capacités, ses talents mais aussi ses difficultés. Le lycée Marc Seguin accueille tous les élèves, s’engage à les suivre et les aide à réussir.
Dans cette perspective des innovations pédagogiques permettront à l’élève de retrouver le plaisir d’apprendre, et, pour certains, de se réconcilier avec le système scolaire.

Donner un lieu où s'épanouir

Donner un cadre épanouissant, c’est aussi mettre à la disposition des élèves un établissement doté d’un équipement moderne et adapté au monde du travail dans des espaces conviviaux.
Dans cette optique, la pédagogie de projet : personnel, scolaire et professionnel trouve tout son sens et sera encouragée.

Enfin, nous nous engageons à développer, chez tous les jeunes qui nous sont confiés, une ouverture sur le monde afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle et, plus largement, aider chacun d'entre eux à trouver sa place dans une société au sein de laquelle il sera partie-prenante de ses enjeux en citoyen libre et responsable.

En confiance, avec bienveillance et détermination, nous mènerons à bien ce projet, ensemble.