Violette Bernad est venue animer une Masterclass autour de sa bande dessinée : "Triso Tornado" auprès des élèves de CAP Employé Polyvalent du Commerce.

C’est avec leur professeure de Français et la professeure documentaliste du lycée que ces ateliers ont été préparés. Un temps de lecture a permis de découvrir la Bande Dessinée de l’auteure : « Triso Tornado » dans laquelle, elle raconte la naissance de son fils porteur d'une trisomie 21. Un travail de recherche sur ce syndrome est venu compléter cette lecture.

Lors de la première rencontre les élèves ont pu découvrir un métier et échanger autour de la thématique du handicap et de la différence. Très vite, l'auteure a animé des ateliers d'écriture autour de la biographie inventée et de leur transposition en bande dessinée. Un exercice à la fois ludique, concret et rigoureux. Violette a invité chaque élève à écrire son portrait en y ajoutant un élément de fiction. La consigne, chaque texte doit comprendre une description physique, des traits de caractère,… et des contraintes pour les débuts et fin de phrases. Violette a su guider chaque élève pour affiner son texte, et créer de la cohérence narrative.

Après cette phase d’écriture, il faut passer de l’écrit à l’image. Ce travail se poursuivra jusqu’aux vacances pour que chacun puisse produire une planche de BD.

Les élèves ont apprécié cette rencontre avec l’écrivaine. Une rencontre riche en émotion, des échanges très intéressants entre les élèves et Violette. S'il y a une phrase à retenir : "tout est possible quand on écrit".