Dans le cadre de la Fête du Livre jeunesse d’Annonay, une rencontre avec un auteur a été proposée par le Centre de Documentation et d’Information du lycée à 12 élèves de la classe de seconde MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisées) le vendredi 22 mars, en collaboration avec leur professeure de français.

Cette rencontre a été préparée par la lecture en classe et à la maison du livre : « Vol 508 ». Les élèves ont choisi cette œuvre parmi la centaine de livres et romans écrits par l’auteure. Enthousiaste, Pascale Perrier aime rencontrer ses lecteurs. Elle a su très vite créer un lien avec les élèves, sans passer par le traditionnel question-réponse. C’est plutôt elle qui posait les questions et qui amenait les élèves à se livrer.

Écrire une histoire, « c’est être dedans ». Elle a su amener les élèves à se livrer sur leurs émotions du moment. Dans l’écriture, il faut rendre concrètes ses émotions, ses sensations pour que le lecteur s’immerge dans l’histoire. Il peut alors cheminer dans le récit.

Après une heure et demie d’échange et de sketch mis en scène, Pascale Perrier a proposé aux élèves de dédicacer leur ouvrage. Très heureux de partager ce moment, ils avaient confectionné un petit goûter pour terminer cette rencontre sur un temps convivial.