Ce samedi 23 septembre, une petite délégation composée d’élèves, de membres des équipes éducatives, du responsable de la pastorale et de l’aumônier des lycées privés d’Annonay est partie à l’aube pour assister à la messe de clôture des rencontres méditerranéennes célébrée par le pape François au stade Vélodrome.

Au total, c’est près de 300 ardéchois qui sont partis à Marseille pour vivre cet évènement historique, la première venue d’un pape dans la cité phocéenne depuis plus de 500 ans, Arrivée_du_pape1.jpget la première messe célébrée par le Pape François sur le sol français.

Une fois installé dans les gradins du stade, plusieurs animations étaient prévues pour nous faire patienter, avec entre autres l’intervention des humoristes Gad Elmaleh et Mehdi Djaadi accompagnés du chanteur-compositeur Grégoire. La musique a également résonnée dans l’enceinte avec le groupe de pop-louange Glorious ou encore le marseillais Jimmy Sax. Enfin, la délégation ardéchoise a également eu le surprise et la joie de voir Mgr Balsa (ancien évêque du diocèse, installé évêque d’Albi il y a quelques jours), venir les saluer.

Le stade est entré en effervescence lorsque les écrans géants ont fait apparaitre le souverain pontife remonter l’avenue du Prado dans sa papamobile, et une ola a fait se lever les 57000 personnes présentent dans les gradins. Après quelques minutes d’attente fervente, une clameur a surgi et le pape a fait son entrée dans le stade, accueilli par un immense « tifo » à l’effigie du Pape et de Notre Dame de la Garde brandi par les supporters Marseillais.

Ensuite, l’évêque de Rome a fait le tour du stade en papamobile sous les acclamations des fidèles, n’hésitant pas à s’arrêter pour bénir un bébé et à saluer la foule. Puis il a célébré la messe avec à ses côtés les archevêques de Marseille, de Rabat, et de nombreux prêtres et évêques.

Les jeunes des établissements d’Annonay ont surtout été marqué par cette foule – assez jeune –réunies pour prier ensemble, et par les moments de silence et de recueillement dans ce lieu habitué aux ambiances bouillonnantes ! Ce cadre inhabituel pour une célébration a également été propice à la communion entre les personnes, que ce soit par l’ambiance, les chants, et la ferveur. Comme l’a souligné Gad Elmaleh, « c’est la 1ère fois de l’histoire du Vélodrome qu’on est tous pour la même équipe ». Enfin, voir le Pape, qui plus est en France, les a marqués, tant par ce qu’il représente que par son courage d’être présent et heureux malgré ses soucis de santé.

A la fin de la célébration, le cardinal Aveline, archevêque du lieu, a remercié la Saint Père pour sa venue en France, et plus particulièrement à Marseille. Ce dernier a fait un dernier discours de remerciements, qu’il a conclu par cette demande : « n’oubliez pas de prier pour moi, ce n’est pas un travail facile ».

Après avoir béni l’assistance, le pape est allé prier devant une statue de Notre-Dame de la Garde, puis a salué l’assemblée avant de quitter le stade.

Cette journée, qui restera certainement gravée dans la mémoire de ceux qui ont pu être présent, a également été l’occasion de prier pour les intentions de prières qui nous avaient été confiées avant le départ, et pour les intentions du Pape, notamment pour les migrants, les victimes des attentats ou encore le peuple ukrainien.