Le lycée professionnel privé Marc Seguin d’Annonay prépare des élèves au baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Afin de faire découvrir la réalité de ces métiers aux élèves de seconde, rentrés en formation en septembre, la classe accompagnée de professeurs est allée visiter l’usine d’Annonay de Nutrition & Santé.

Le groupe a pu découvrir l’entreprise dans son ensemble à l’aide d’un exposé du Responsable d'équipe Annonay et Animateur Compétences.

Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse, de chaussures de sécurité et d’un « cache-barbe » pour certains par respect des règles d’hygiène et de sécurité, élèves et professeurs ont visité les ateliers de : logistique, préparation, moulage, cuisson et conditionnement. Ils ont assisté notamment à la préparation des matières premières, leur incorporation au sein du pétrissage, au moulage des biscuits et à leur cuisson. Le guide leur a expliqué le fonctionnement des fours en continu des lignes de production.

Les élèves ont pu découvrir aussi la maintenance de premier niveau exercée sur les lignes entre les productions et les différents contrôles sur poste. Les apprenants ont entendu les termes « traçabilité » », « ISO 14 000 », « Certifications IFS et BRC » qui feront ensuite l’objet d’un développement en classe. Ils ont posé de nombreuses questions tout au long du parcours. Durant la visite un élève a même croisé son papa en plein travail sur la ligne de conditionnement.

Après avoir remercié l’ensemble des collaborateurs de l’usine ayant accueilli la classe, chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur métier.