Ces produits sont l'œuvre des élèves de 1ère BIDT, qui les ont inventés, fabriqués et présentés lors du concours Innov'Aliment, qui cette année a eu lieu au lycée Marc Seguin. Dix équipes composées de lycéens de trois établissements de la région ont pris part à la dernière édition de Innov'Aliment, spécialement conçue et réservée aux baccalauréats professionnels.

Les élèves de 1ère  Bio Industries de Transformation (BIDT) ont présenté ces produits, répartis en trois équipes :

• Pom’choc : un dessert est un trompe-l'œil composé d'une coque en chocolat garnie de compote de pommes, posée sur un sablé, répondant au cahier des charges du concours. Les pommes étaient référencées : Ma Région, ses terroirs. Il s’agissait de pommes « Granny Smith »
  •  Fritoles : une délicatesse à servir en apéritif ou lors d'un cocktail, trouvent leur origine dans une recette traditionnelle béninoise. Cette recette a été revisitée avec l'ajout de farine de châtaigne « Ma Région, ses terroirs », un clin d'œil à l'Ardèche, et plus spécifiquement à Saint-Jean-Chambre, où est produite cette farine de qualité
  • Mille Folium : un dessert idéal avec un ingrédient également référencé « Ma Région ses terroirs » : la crème de marron

A la suite d’un travail théorique, des essais ont été nécessaires pour mettre au point et perfectionner chaque produit.

Afin de départager les différentes équipes, les élèves ont tout d'abord été évalués par écrit, en présentant un dossier pour chaque produit.

Ce concours Innov'Aliment stimule la créativité des étudiants des filières agroalimentaires rhonalpines. Créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec de Bourg en Bresse et organisé par Novalim-Alimentec depuis 2016.

Lors du jour J, l'évaluation de leur prestation orale portait sur la qualité de la présentation, la force de conviction ainsi que leur capacité à répondre aux questions posées par le jury composé de professionnels.  Le goût et l’harmonie des saveurs des produits étaient également été pris en compte.

Résultats pour nos équipes : les créateurs de « Fritoles » ont obtenu le prix du jury des collégiens et ceux de « Pom Choc » la place de 3ème. Une première pour l’établissement annonéen.

Cette nouvelle édition a été une réussite pour tous les participants qui se sont investis pour présenter des produits innovants. Cette initiative a également été un succès pour l'organisation, dans la mesure où des professeurs et leurs étudiants d'autres filières du lycée Marc Seguin se sont impliqués. Merci également aux élèves de troisième, aux professionnels qui ont constitué les deux jurys et à Alimentec l’organisateur du concours qui a su faire confiance au lycée Marc Seguin.

Cependant, le travail de nos élèves n'est pas encore achevé, car le concours Innov'aliment n'en est qu'à sa première étape. Les élèves vont poursuivre le travail dans le cadre de leur « Chef d’œuvre ». Rendez-vous donc en mai 2025.