En septembre 2015 le lycée ouvrait une formation préparant au baccalauréat professionnel Bio Industries de Transformation (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Septembre 2020, la sixième promotion vient de rentrer.

Issue de classe de 3èmes pour la plupart, les élèves étudient en salle de classe où sont dispensés des enseignements généraux ou professionnels théoriques et en ateliers où ils mettent en pratique les apports théoriques. Ainsi ils sont confrontés à des situations proches du milieu professionnel prenant la forme de jeux de rôle. Dans ce cadre les élèves préparant le bac pro Bio Industries de Transformation étudient vêtus d’une « charlotte », d’une blouse, de bottes par respect des règles d’hygiène. Comme dans la réalité professionnelle, suivant des procédures spécifiques, ils doivent préparer le matériel, les matières premières, assurer la fabrication et le contrôle de leur production (jus de pomme, fromage, sirop à base de paracétamol, crème cosmétique…) et rendre compte de leurs travaux.

Afin de favoriser l’esprit d’équipe et leur coté créatif, les élèves participent depuis plusieurs années au concours Innov’Aliment Bac. Dans ce cadre, par groupe de 3 ou 4 ils imaginent, élaborent et présentent un produit alimentaire innovant basé sur une matière première labélisée « La Région du Goût ». Ainsi ils rencontrent d’autres jeunes lycéens et apprentis en formation dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficient des remarques et conseils de professionnels constituant le jury.

Les apprenants se forment aussi à leur futur métier de conducteur de ligne de fabrication ou d’opérateur de fabrication lors de visites d’entreprises nord-ardéchoises des trois secteurs et surtout lors des 22 semaines de formation en milieu professionnel de leur cursus. Cela est permis grâce à des maîtres de stage motivés et volontaires pour transmettre leur métier. Les lieux d’accueil sont très divers. Au sein du bassin d’Annonay ce sont des exploitations agricoles assurant des transformations fromagères, charcutières, viticoles, des entreprises artisanales privées, des ateliers rattachés à des enseignes de la grande distribution. Le secteur coopératif est présent aussi au côté de PME appartenant à de grands groupes nationaux ou même mondiaux.

A l’issue de leur réussite à l’examen, les élèves entrent dans la vie professionnelle ou peuvent poursuivre des études post bac. Certains intègrent par exemple l'EPLEPFA (Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Valence connu aussi sous le nom de « lycée du Valentin » afin de préparer un Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Sciences et Technologies des Aliments » (BTSA STA) ou l’IS2D (Institut Supérieur Saint-Denis) à Annonay pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur BioAnalyses et Contrôles (BTS BIOAC). D’autres enfin accèdent à d’autres formations de technicien supérieur devant Technico-Commercial.

« Cette formation est très diversifiée dans les secteurs sur lesquels les élèves sont formés et les ouvertures après le bac. Ce bagage plurisectoriel permet aux élèves de s’ouvrir sur leur orientation dans ces trois secteurs d’activités : le commerce, la qualité, l’ouverture à l’international… » M. Brot Enseignant Maths Sciences dans la formation BIDT.
Lucie, promotion 2016 – 2019 : « Très attirée par toutes les activités liées à la préparation d’aliments pour la cuisine, la pâtisserie, la fabrication de boissons, de bonbons… Je me suis orientée après ma 3ème vers un bac pro BIDT au lycée Marc Seguin. Les cours sont très intéressants et notamment les cours professionnels. Nous avons participé à la fabrication de bière, de compote de pommes, de yaourts, de lait gélifié, de terrine de poisson… et participé au concours Innov’Aliment en préparant des ravioles au chocolat. Un réel plaisir ! Les stages sont des expériences très enrichissantes et m’ont fait découvrir le monde du travail. Ils m’ont incitée à poursuivre en BTS en alternance au lycée agricole Le Valentin à Bourg-Lès-Valence. Je suis actuellement salariée et j’ai encore une vie d’étudiante. Le bac pro BIDT est une excellente formation mais il est bien dommage que le nombre d’élèves soit si faible. Nous n’étions que 7 (…) ! Mais un conseil, si vous aimez le secteur alimentaire, venez goûter au bac pro BIDT, vous allez l’aimer, il est délicieux ! »