Dans le cadre des heures de Co-intervention prévues par la réforme du lycée professionnel depuis la rentrée 2019, les élèves de seconde et première Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) du lycée professionnel Marc Seguin ont visité, ce 04 février 2020, le site de production de verre à hautes performances de l’entreprise Eurofloat, groupe Saint Gobain à Salaise sur Sanne (38).
La visite a débuté en salle par une présentation de l’historique du site de Salaise, suivie d’explications complètes sur le process de fabrication du verre clair en panneaux de 6 par 3,21 mètres.
Ces mêmes panneaux sont ensuite stockés sur des chevalets avant d’être soit directement expédiés soit d’être envoyés vers les deux autres unités du site afin d’être transformés en panneau de verre de sécurité et/ou en panneau de verre à hautes performances énergétiques. Ces panneaux sont ensuite utilisés entre autres pour concevoir les vitrages des buildings et les barrières de sécurité des paquebots de croisière.
Le site Eurofloat de Salaise emploie 200 personnes, la ligne de fabrication du verre produit en feu continu (24h/24) 220 000 tonnes de verre clair par an. La température de fusion de la matière atteint les 1550°C dans le four pour être réduite progressivement à 500°C afin que le verre acquière ses propriétés mécaniques et atteindre ensuite une température permettant la manipulation et le transport. Cette ligne de production ne doit jamais être arrêtée, sous peine que la matière durcisse à l’intérieur !!
Les lignes secondaires Magnétron et Verre Feuilleté transforment et fabriquent respectivement 12 millions et 5 millions de m2 par an.
Ces outils de production nécessitent une attention de tous les instants et doivent être maintenus dans un état de fonctionnement permettant d’assurer la continuité de la fabrication et la production d’une excellente qualité de verre.
Le responsable maintenance du site a ensuite présenté son unité et les différentes spécialités de ses duos de collaborateurs au sein du service : mécanique, électricité, automatisme, énergies…). Chacun étant un expert dans son domaine en ayant commencé leur carrière sur le terrain dans les équipes de production.
En effet, dans cette entreprise, les opérations de maintenance sont assurées par les agents de production qui produisent le verre. Chacun réalise à tour de rôle les opérations de production et de maintenance. Cela permet une polyvalence et une importante cohésion des équipes.

La formation Maintenance des Equipements Industriels proposée par le lycée Marc Seguin collent parfaitement aux profils de recrutements recherchés pour assurer la relève des personnels qui partiront en retraite prochainement.
Après avoir revêtus les équipements de protection obligatoires (casque, lunettes…), Plusieurs responsables ont accompagné les trois groupes d’élèves pour suivre le cycle de production du verre présenté en salle.
Les futurs techniciens de maintenance ont profité des explications fournies par les experts face aux outils de production, ils ont pu apprécier les conditions de travail, la chaleur intense à proximité du four et l’extrême propreté au niveau des lignes magnétron et verre feuilleté.
La visite s’est terminée par un débriefing en salle où les accueillants ont pu répondre aux dernières questions et prendre le ressenti des élèves.

Verriere V4