Afin de faire découvrir la réalité des métiers des Bios Industries et le monde du travail, les élèves de 2nde BIT accompagnés de deux professeurs, ont découvert ce 20 novembre 2019, la Cave Coopérative de Saint-Désirat. Cette sortie fut possible grâce aux financements du dispositif « Découverte Région » du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Monsieur Jean-Michel Magnin, leur hôte, Responsable mise en bouteille, a présenté son entreprise lors d’un premier exposé en salle.

Durant la visite les élèves ont découvert le caveau d’élevage avec ses 700 pièces. M.Magnin a aussi présenté en détail la ligne de conditionnement. Les élèves ont appris qu’il y avait un « vinoduc » qui permettait le transfert des différents vins entre la vinification et le conditionnement. S’en suivaient des opérations de filtration tangentielle, d’embouteillage, de capsulage, d’étiquetage et de mise en carton. Durant ces opérations ont lieu différents contrôles qualité afin de garantir aux consommateurs un produit conforme à leurs attentes. Leur guide les a exposés en présentant les fiches d’enregistrement. Les apprenants ont entendu les termes « Appellation d’Origine Contrôlée », « Appellation d’Origine Protégée », « CCP » « Certifications IFS et BRC » qui feront ensuite l’objet d’un développement en classe. Ils ont été également sensibilisés à l’aspect fiscal des productions de boissons alcoolisées.
Curieux, ils ont apprécié de retrouver Naël, un de leur camarade de première actuellement en stage qui leur a montré son poste de travail sur la ligne de conditionnement.
Pour rappel le bac BIT permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Un grand merci est adressé au personnel de la cave de St Désirat pour leur accueil et leur l’implication dans la formation de nos élèves.

st desirat bit v1

st desirat bit v2