C’est la classe de 2nde MEI qui a participé cette année au projet d’action culturelle autour des musiques actuelles organisé à l’initiative du professeur documentaliste et de leur professeur de français, en partenariat avec la SMAC07.

Tout a commencé au CDI le 30 novembre et le 2 décembre par une rencontre créative entre des artistes professionnels des musiques électroniques et une classe. Les élèves de 2nde MEI ont fait ainsi connaissance avec Jenny et Franck,  musiciens et chanteurs du groupe PARKA VALENTINE. Un groupe défini comme groupe de Pop électro mais qui précise ne pas avoir vraiment d’étiquette en réalité. Tous deux ont présenté leur métier et expliqué les objectifs du projet.

Le programme annoncé a vivement intéressé les élèves. Très vite, chacun a cherché à s’exprimer musicalement. Le CDI est devenu un véritable laboratoire pour essayer des « choses » musicales. Parallèlement, un autre atelier écriture a permis aux élèves de s’essayer à la composition de textes qui seront : dit, chanter, lus sur leur musique. Au total, il y aura eu quatre séances de 3 heures au cours desquelles les artistes ont accompagné les élèves dans la création de leurs propres compositions électro. Voir les photos

Par ailleurs, le groupe Parka Valentine est resté en résidence au lycée les 28 et 29 novembre permettant ainsi à un groupe d’élèves de la classe Terminale SEN de travailler sur l’accueil d’équipe artistique, et de les mettre en condition de technicien d’accueil « en résidence d’artiste »

C’est la troisième année que nous pouvons organiser un tel partenariat pour les élèves du lycée. Le bilan est chaque fois très positif. Plus que la création musicale, les élèves développent leur curiosité, leur concentration et participent à un travail collectif renforçant la cohésion du groupe.

Ce projet aura également un impact sur tout le lycée, puisque les créations des 2P MEI seront présentées à l’ensemble des élèves lors du spectacle de Noël : « Partage ton Talent ».

A souligner que ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des financements Passeurs de culture. Mais aussi à la SMAC07 qui apporte également un soutien logistique, technique et financier.

electro1