Du 10 au 14 février 2020, un petit groupe d’élèves du lycée s’est rendu au lycée Soleri Bertoni en Italie. Ce fut la quatrième édition d’un partenariat qui a commencé en 2016 entre les deux établissements scolaires, dans le cadre du jumelage entre Annonay et Barge (ville proche de Saluzzo).
Alessandra Tugnoli , directrice du lycée Soleri Bertoni, a très gentiment tenu à saluer les élèves dès leur arrivée. Ils se sont ensuite rendus dans les classes où ils ont travaillé avec leurs camarades italiens sur différentes thématiques concernant la langue française. L’établissement italien prépare ses élèves à l’esabac, l’équivalent du baccalauréat français, ces élèves ont donc un très bon niveau en français.
Le lycée de Saluzzo est aussi un lycée artistique qui participe fréquemment à des concours de haut niveau. Nos élèves ont pu observer et apprendre quelques techniques : couper, poncer, encoller du bois pour réaliser un objet ou bien utiliser un pistolet à colle. Ils ont également découvert comment recouvrir un bol en cuivre de poudre de verre coloré et voir l’utilisation d’un four qui permet à l’émail d’adhérer aux parois en le chauffant à plus de 800 degrés.
Ce fut une semaine très dense culturellement incluant la visite guidée de Turin et de son fameux musée automobile. En novembre, ce sera au tour des élèves italiens d’être accueillis par les familles de Marc Seguin et de découvrir les matières professionnelles proposées par l’établissement.
En juin cependant quelques élèves de Soleri Bertoni reviendront à Annonay pour une période de quinze jours de stage. Les liens se font ainsi plus étroits et des opportunités se font jour dans le domaine professionnel avec la réalisation possible de stages à l’étranger.
Ces échanges permettent aux élèves français de découvrir une façon différente de vivre une scolarité, d’échanger soit en anglais soit en français et de s’ouvrir à d’autres horizons notamment européens.Le séjour en images cliquer ici