Les élèves de la classe de 2CAP OOL ont participé à la 10ème édition du concours vidéo organisé par l'INRS « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Ce concours a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Dans le cadre de l'heure consacré au Chef d'oeuvre, les élèves de 2CAP OOL se sont lancés dans l'aventure avec leur professeur de logistique et leur professeur documentaliste. L'objectif : réaliser un court-métrage de 30 secondes à 2 minutes 15 sec, générique compris. Dans un premier temps, tous ont listé et trouvé les démarches et les solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.

Si l'écriture du scénario, le choix du titre s'est fait en classe entière. Les rôles ont été défini ensuite dans la classe. Certains ont joué, d'autres ont fait les prises de vue pour le film d'animation. D'autres ont filmé ou se sont occupés du montage, du choix des musiques, des génériques.

Bien sûr, la déception était là le jour de l'annonce des résultats, mais les objectifs ont été atteints. A savoir, adopter une attitude responsable au travail, faire l'expérience individuelle et collective d'un passage à l'acte de création, utiliser un logiciel de montage.

Après cette expérience, les élèves de la classe de seconde CAP OOL peuvent être fiers, car leur vidéo est classée 20ème sur 103 participants. Bravo à tous ! Retrouvez la vidéo : La conduite du chariot, ce n'est pas un jeu ! ici  Court métrage réalisé par les 2CAP OOL