Connaissez-vous les raviolis aux fruits « Ravifruits » ou les croquettes au fromage de chèvre et drèche de bière « CriCraCroc » ?

Ces deux produits ont été imaginés, élaborés et présentés par les 1ères et Term BIDT à l’occasion du concours Innov’Aliment Bac qui s’est tenu le lundi 27 mai, au Lycée André Paillot de St Genis Laval. 14 équipes de lycéens venus de 8 établissements de la région, ont participé à cette première édition Innov’Aliment adapté et réservé pour les Bac Pro.

Nos élèves partagés en deux équipes ont donc présenté 2 produits :

• Les raviolis aux fruits à tremper dans une fondue au chocolat. Pour répondre au cahier des charges, les fruits choisis étaient référencés « Région du goût » : Les pommes des "Balcons des Monts du Pilat" et les châtaignes d’Ardèche AOP Bio de Concept Fruits à Vernosc-lès-Annonay.
  • Les croquettes au fromage de chèvre et à la drèche de bière. La drèche est un sous-produit obtenu au cours de la fabrication de la bière. C’est un produit riche en protéine et en fibres qui est le plus souvent jeté ou donné comme aliment au bétail. Dans les croquettes CriCraCroc, la drèche est mixée pour être incorporée comme la farine et elle est aussi utilisée comme panure. Les fromages de chèvre de la Ferme à Dorey de St Bardoux constituent l’ingrédient référencé « Région du goût ».

A la suite d’un travail théorique d’environ 3h, 2 essais ont été nécessaires pour mettre au point ces deux produits.

Pour départager les équipes, deux jurys étaient présents, l’un composé d’élèves du collège Jean Giono de St Genis Laval et l’autre formé de professionnels : chefs d’entreprise IAA dont Jean-Paul Pignol, grand pâtissier-traiteur de Lyon.

Résultats pour nos deux équipes : Les CriCraCroc arrivent 8ème sur 14 avec 174 points pour la présentation écrite du projet et 239 points pour la présentation orale et la dégustation, soit 15,02/20. Mais lors de son classement, le jury collégien a nommé les CriCraCroc en deuxième position !

Pour les Ravifruits, 206 points pour l’écrit et 201 points pour l’oral et la dégustation, soit 14,8/20 et une 9ème place sur 14.

Cette première édition fut une réussite pour tous les participants qui se sont investis pour présenter des produits innovants. Ils ont pu rencontrer d’autres jeunes lycéens en formation dans le domaine de l’industrie Agro-Alimentaire, bénéficier des remarques et conseils de professionnels. C’est sûr, l’année prochaine, le Lycée Marc Seguin participera à nouveau à cette belle aventure !