Bac Pro Logistique

Après la 2de professionnelle métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique, les élèves passent en 1ère professionnelle du bac professionnel Logistique.

Attention : nous ne proposons pas l'option gestion administration et l'option transport au lycée Marc Seguin.

Pour une formation professionnelle et humaine

Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

• de gérer la réception de marchandises,
  • la mise en stock,
  • la préparation des commandes,
  • l’expédition des produits,
  • la gestion et le suivi des stocks,
  • de conduire des engins de manutention.

Dans quels secteurs d’activités

Il exerce principalement dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d'entreposage et de distribution de marchandises.
Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt ou de gestionnaire de stocks.

Quels emplois

• de réceptionnaire,
  • de gestionnaire des stocks,
  • de préparateur des commandes,
  • d’expéditeur,
  • de magasinier ou employé d’un service logistique.

Qualités personnelles requises

• Rigueur et aptitude à la gestion,
  • Avoir le sens de l’organisation et le goût du contact,
  • Etre polyvalent et dynamique.

Durée de la formation

• 3 ans
  • 22  semaines de formation en entreprise sur les trois années

Organisation pédagogique

La formation du candidat au Bac Professionnel Logistique associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.

En classe de 2nde professionnelle toutes les spécialités du bac pro GATL sont abordées.

Au lycée Marc Seguin, en deuxième année de Bac Pro (classe de 1ère)  l'option proposée est:  LOGISTIQUE

Que faire après

• BUT Génie Logistique et Transport.,
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et de la Logistique Associée) en formation initiale ou en alternance.
  • BTS MCO - Management commercial en formation initiale ou en alternance.