Ce jeudi 25 Mai de 9 h 00 à 11 h 00, les 48 élèves de Seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique ont pris de la hauteur en salle évènementiel du lycée Marc Seguin à Annonay où ils ont accueilli Eric Mesnier auteur du livre Secours en Haute Montagne.

A cette occasion, ils ont pu présenter leur travail à l’auteur, après l’étude de cette oeuvre. Cette rencontre est à l’initiative de leur professeur de Français Mme Henon. Celle-ci leur a tout d'abord proposé une méthode de lecture collective appelée : l’Arpentage, issue du monde ouvrier. Dans cette lecture collective, chacun lit un passage du livre et fait part de sa lecture, de son ressenti, de ses questionnements aux autres participants. Ce qui permet d'instaurer des échanges et de faire des recoupements d’idées.

Les élèves ont ensuite travaillé en groupe sur la création d’une Bande Annonce de cette œuvre. Ce travail a été proposé par la professeure Documentaliste Mme Moulin. Chacun a préparé une vidéo en reprenant les éléments importants de l’œuvre. C'est la meilleure production qui a été choisie et présentée à l’auteur lors de sa venue.

Les élèves avaient également préparé des questions sur la profession et la vie de l’auteur. Les échanges furent très riches. Éric Mesnier a exercé plusieurs métiers avant de se lancer dans l’écriture : Gendarme, notamment au sein du prestigieux PGHM -Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne-, entrepreneur, coach et préparateur mental.

Les paroles et les thèmes évoqués comme l’engagement, le travail, l’entraînement, et donner du sens à ce que l’on fait ont conquis les élèves. Tous étaient admiratifs devant tant d’enthousiasme et de détermination. S’il y avait une phrase à retenir, ce serait certainement : « pour moi, rien n’est impossible, mais il y a toujours « un possible ».

Cette rencontre s’est clôturée par un temps plus informel et convivial autour d’un verre. Les élèves ont trouvé que l'auteur était très accessible et a su retenir leur attention. Ils ont pu entrer dans cet univers d'écrivains qu'ils croyaient très fermé. Pas de doute, ce type de projet incitera les jeunes à lire des livres...ou au moins les voir différemment !

Un autre auteur, nommé Marius, auteur du livre Parcours Commando,  aurait dû être présent mais malheureusement il n’a pu se joindre à l’événement pris par son  travail. Les élèves pourront malgré tout échanger avec lui lors d‘une visio qui va être mise en place prochainement au sein de l’établissement. Son œuvre autobiographique  fait part de son destin assez atypique et mouvementé. Sa vie est riche d’enseignements et il est connu des jeunes étant très actif sur les réseaux, émissions et même au cinéma avec le film Forces spéciales où il joue son propre rôle.