En ce milieu d’octobre un groupe de jeunes Allemands du lycée professionnel de Künzelsau est venu à Annonay dans le cadre du partenariat avec notre lycée Marc Seguin. Tout a commencé grâce aux liens privilégiés qui unissent les deux villes jumelées d’Annonay et de Backnang.
Ce lycée allemand forme des apprentis en logistique, c’est donc tout naturellement que le rapprochement a pu se faire avec la filière de la même discipline du lycée.

Le programme des activités était riche, il s’agissait pour nos voisins du Bade Württemberg de découvrir la vie d’un lycéen français ainsi que le bassin annonéen et son activité économique.
Au lycée ils ont participé à la fête de la science encadrés par des élèves de la section Baccalauréat Bio Industrie De Transformation qui avaient préparé plusieurs activités scientifiques. Ils ont aussi échangé avec leurs camarades de la section logistique et comparé leur formation, au lycée et dans les entreprises.
Monsieur Patrick Charrier, président du comité de jumelage s’est chargé d’une visite guidée de la ville d’Annonay tandis que Monsieur Daniel Misery, vice-président de la communauté d’agglomération, a expliqué aux jeunes, lors d’un accueil en mairie d’Annonay, les différentes missions d’Annonay Rhône Agglo, un système très différent de ce qui se fait en Allemagne.
Les entreprises du bassin ont ouvert leurs portes pour présenter la logistique dans leur secteur d’activité : le port multimodal de Salaise Sur Sanne, les Tanneries d’Annonay, Iveco, la cave de St Désirat. Pour les élèves des deux nationalités, c’est une vrai chance d’aller sur le terrain rencontrer les professionnels de leur secteur, aussi n’ont-ils pas manqué de les remercier chaleureusement.
La visite de la cité du chocolat Valrhôna suivi d’un repas au lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, leur ont permis d’avoir un petit aperçu de la gastronomie française.
Une journée dans la ville de  Lyon a permis la visite de Fourvière et les vieux quartiers St Jean et St George ainsi que celle du quartier Confluence.

Sur l’invitation de Mme Virginie Ferrand, conseillère régionale, le groupe a été reçu au siège du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Le Conseil Régional en charge des lycées est un acteur indispensable par sa contribution financière à la réussite de ces échanges. Ainsi l’avenir de notre jeunesse est bien préparé.L’ouverture européenne est très importante pour les jeunes apprentis de la Kaufmännishe Schule de Künzelsau et pour les lycéens du lycée professionnel Marc Seguin. Elle permet à ces élèves de logistique une meilleure connaissance des territoires, donne aussi l’envie de travailler encore davantage en langue étrangère et de faire preuve de toujours plus de curiosité et d’envie d’Europe.

Le séjour en images cliquer ici

L’échange se poursuit puisque en mars 2020 une nouvelle rencontre est organisée mais cette fois ci en Allemagne.